Le Coordinateur SPS (santé prévention sécurité) vise à prévenir les risques liés à l’interférence entre les activités, les installations et les matériels des différentes entreprises présentes sur les mêmes lieux de travail, par la mise en œuvre d’une coordination.

En matière de chantiers, la réglementation concernant la santé et sécurité distingue 2 grandes catégories:

  • Chantiers où sont réalisés des travaux dans un établissement d’une entreprise dite utilisatrice par une entreprise extérieure dite intervenante
  • Les chantiers de bâtiment ou de génie civil où sont appelés à intervenir plusieurs travailleurs indépendants ou entreprises, entreprises sous-traitantes incluses, objet de cette étude.

Pour ces chantiers il y a obligation de mettre en place une coordination en matière de sécurité et de santé aussi bien :

  • Au cours de la phase de conception, étude et élaboration du projet.
  • Au cours de la phase réalisation pratique de l’ouvrage.

Pour chacune de ces deux phases ou pour l’ensemble de celles-ci, le recours à un Coordonnateur en matière de Sécurité et de Protection de la Santé au travail (Coordonnateur SPS) est obligatoire.

La mission OPC ( ordonnancement, Pilotage et Coordination)

La mission OPC assure la liaison et la coordination entre le Maître d’Oeuvre, les entreprises, le Bureau de contrôle et, d’une manière générale, l’ensemble des intervenants à la réalisation de l’ouvrage. Il établit le calendrier exécution et coordonne l’avancement des travaux pour faire respecter le délai global prescrit dans le marché et de permettre la livraison des ouvrages conformes aux prescriptions. Le Maître de chantier assure les missions suivantes :

Etablir à partir du dossier de marche de travaux, des bordereaux d’entreprises et des plannings remis par les entreprises, au cours de la période dite de préparation, un planning d’exécution en vue de la coordination.